Select your language

Arrivée imminente du JS1 F-CPAH

Le Club Planeur Airbus Helicopters vient de faire l’acquisition d’un magnifique JS1 (JS1-MD 1C EVO 18 m), équipé d’un LX9000 et d’un transpondeur, et a décidé d’en partager l’utilisation avec tous les membres de l’AAVA, ce dont nous la remercions.

Comme c’était déjà le cas pour l’Arcus, le JS1 sera banalisé et accessible aux pilotes ayant l’expérience nécessaire et autorisés par le Chef Pilote.

js1fcpah 01js1fcpah 02js1fcpah 03js1fcpah 04

Le regelcoatage de l’Echo-India by Johnny Pouzol

Cette année, c’est au tour du Duo Discus Echo-India de passer au regelcoatage.

Le chantier a pris beaucoup de retard à son commencement, en novembre 2017 : atelier indisponible pour cause de réfection de la dalle, puis panne du compresseur d’air, puis panne de la chaudière, bref, la totale !...

Heureusement, grâce à la disponibilité et à l’énergie de deux bénévoles, Philippe Maige (membre du club depuis le début des années 80) et Birgit Weis, nouvellement inscrite à l’AAVA, le retard se comble peu à peu et la première aile est sortie de l’atelier le 18 janvier.

La deuxième devrait suivre dans une dizaine de jours.

Le fuselage sera mis en chantier en février, puis suivront les travaux de VA, avec la ferme intention de retrouver le planeur prêt pour la saison de vol à voile, début avril.

Ce chantier aura vraisemblablement nécessité entre 550 et 600 heures de travail, mais permis une économie substantielle…

Si vous vous sentez une âme de ponceur, et que vous avez des disponibilités en temps pour l’automne prochain, n’hésitez pas à contacter Johnny, car l’autre Duo Discus, Delta-Roméo, aura lui aussi besoin d’une cure de rajeunissement !

1   Birgit Weiss2   Birgit3   Birgit 4   Philippe Maige 5   Philippe

6   Philippe7   Birgit et Philippe9   aile droite 10   aile droite 11   Philippe et Birgit

Formation GIVAV à Vinon

vinon givav 01Dans le cadre des réunions de formation/déploiement de GIVAV en régions, un séminaire animé par Rodolphe Lerouge et Philippe Girardot s’est tenu dans nos locaux le samedi 13 janvier 2018.

Comme annoncé lors de sa dernière AG, le GIVAV propose une série de journées de formation et de présentation destinées à assister les clubs dans le déploiement des outils mis à leur disposition par les différents modules de l’application Smart’Glide.

Le but de ces formations est de faire découvrir la productivité que l’on peut attendre d’une utilisation adéquate des modules proposés, des gains de temps potentiellement générés pour les bénévoles impliqués dans l’administration de leur association ainsi que l’accès complet par les adhérents via Smart’Glide mobile à toutes les informations qui leur sont utiles dans le cadre de leurs activités dans leurs clubs.

La formation était donc orientée sur les possibilités offertes par l’application intégrée :

  • Planning
  • Distributions des machines
  • Intégration automatique des planches de vol
  • Smart’Glide mobile
  • Modules optionnels CB et VI

vinon givav 01Plusieurs clubs de la région étaient représentés (Avignon, Barcelonnette, Sisteron et Vinon) et ont pu approfondir leur connaissance de l’outil tout en découvrant ses nouvelles fonctionnalités.

La journée, coupée par une petite collation organisée par Claude Bourasseau, a été dense et très studieuse.

Un grand merci à Philippe et à Rodolphe pour leur venue et leur disponibilité.

Le regelcoatage de l’Echo India (dernière étape)

Le dernier gros morceau du regelcoatage du Duo EI a été le fuselage, mis en chantier le 28 janvier.

Une série de petites pièces ont été aussi rénovées : trappes de train, réceptacle de la roue avant, carénage de la roulette arrière, carénages des roulettes d’aile, bandeau de tour de verrière...

Le 1er mars, le fuselage terminé a été remis en remorque en attendant le début de sa visite annuelle.

Le total des heures passées sur ce chantier est, comme annoncé, voisin de 650.

Je voudrais encore une fois remercier Philippe et Birgit, qui ont très largement contribué au succès de cette opération, par leur participation efficace et leur énergie toujours débordante.

Merci aussi à ceux qui, n’ayant pas pu prendre part à ces travaux, sont quand même venus à l’atelier pour nous encourager ou faire un compliment sur la valeur de la tâche effectuée.

Longue vie à Echo India ! Le re-gelcoatage, même s’il n’a pas posé de problèmes particuliers, a quand même été long et fatiguant pour ceux qui ont poncé et lustré. Alors, dorénavant, prenez-en bien soin, car ce gelcoat devrait durer une bonne vingtaine d’années ! …</>

Johnny Pouzol, le 2 mars 2018

Useful links

Tracking planeur

Image

How to find us

Keep in touch

AAVA
1, lieu dit l'Aérodrome
83560 - Vinon sur Verdon France
Tél : +33 4 92 78 82 90
Mob. : +33 6 95 55 29 78
Fax : +33 4 92 78 95 78
Email : secretariat@vinon-soaring.fr
8h30 - 12h30 // 13h30 - 16h30