Association Aéronautique Verdon Alpilles

L’histoire de l’AAVA

Origine de l’Association Aéronautique Verdon Alpilles

Avant de se fixer à Vinon, ce club a eu une "errance" de 35 ans. Son origine se trouve à Saint-Victoret, à 2 kilomètres de la piste de Marignane.

En 1912, un industriel marseillais, Monsieur Jeansoulin, crée une école d’aviation au Pas de Lanciers "près de Marseille", terrain qui vit passer Jules Védrine et Rolland Garros.

En 1930, comme à Vauville, Combegrasse, Biskra, Nice et Sens, débute une activité vélivole copiée sur celle des vélivoles allemands.

Des vols de plus de 8 heures sont réalisés à Vauville, à Biskra, l’altitude de 1000 mètres est dépassée. Au Pas de Lanciers, des vols sont réalisés en Avia XIa et en Avia XVa pour l’école.

En 1934, même Saint-Auban copiera le treuil des marseillais pour lancer son activité.
Comme le témoigne le carnet de Fernand Montleau, on est lâché après une trentaine de vols de 1 à 2 minutes.

Les instructeurs sont Pieffer et Sardou. Ce dernier se construira un Castel 30P et Gabelier construira une version à aile médiane.

Ce club s’appellera "Association Provençale de Vol à Voile". Trop près de Marignane qui devient un aérodrome et une base d’hydravions, les marseillais migrent à Marseille où on les retrouve au sommet de l’Etoile qu’ils vont défricher, dépierrer pour faire seulement quelques départs (4).

La photo de Jacques Dengeval près d’un XIa (pantalon de golf, chapeau) montre le site.
Ils partiront pour Aix les Milles en 1946 : c’est l’Aéroclub de Marseille.

On retrouve Serge Cazillac, Louis Abeille dans Aviasport à la coupe Bréguet. C’est l’ex coupe Fédérale des années 60.

Après une fermeture (accident de Dauvin qui s’endort après 54 heures de vol en record de durée), le terrain des Alpilles est ré ouvert par le District. Les marseillais y vont voler avec les anciens des Alpilles.

En 1963, les marseillais se joignent aux militaires de Salon pour un stage à Vinon.

Il n’y avait que le hangar Benet et un hangar tonneau.

Ce stage les décide à se fixer à Vinon où ils vont construire une première cellule de hangar, puis une seconde (demi-hangar début actuel), pour loger leur matériel volant. Cela devient l’Association Aéronautique Verdon Alpilles.

Le président sera Marcel Marcy secondé par Maggy Marcy.

Tracking planeur

Restons en contact