Une journée type à l’AAVA
Débuter le vol en planeur est possible même si votre activité professionnelle ou vos contraintes familiales ne vous permettent pas d’y consacrer une journée entière.
A l’Association Aéronautique Verdon Alpilles, la plupart des journées de vol à voile se déroulent suivant un rituel bien orchestré.
Tout commence par l’arrivée de nos salariés et des premiers bénévoles au club vers 9 h du matin. Tous se rejoignant au club house pour partager un petit café et « papoter » un peu.
Sous la houlette de notre Chef Pilote et des instructeurs, des équipes se constituent de façon à ouvrir les portes des hangars et sortir les planeurs et les avions remorqueurs. Par groupes de trois ou quatre personnes, les hangars se vident de nos aéronefs qui sont positionnés en bordure de piste avant le Briefing journalier programmé à 10h00.
Le briefing journalier est un temps fort de notre activité. Sa première partie est consacrée à une analyse météorologique de la zone des vols. Cette prévision est essentielle pour la sécurité. Elle permet à notre Chef Pilote d’insister sur les particularités de la journée. La deuxième partie est consacrée aux aspects réglementaires de l’espace aérien dans lequel les pilotes vont évoluer. Ensuite vient la répartition machine, le déroulement chronologique des vols avec les attributions et responsabilités de chacun. Tout cela peut paraître compliqué pour un néophyte, mais cette routine est très vite assimilée et comprise.
Entre 11H et 12h, l’école de début et les vols d’initiation occupent la piste .
Vers 12h, il y a du monde sur la terrasse du club pour partager un petit repas.
Puis, sensiblement vers 12h30, les premiers planeurs sont alignés en piste et les pilotes remorqueurs commencent la noria pour faire décoller les pilotes les plus chevronnés souhaitant profiter des premières ascendances pour réaliser un grand vol. Pas le temps de souffler, tout le monde s’active en piste pour accrocher les câbles et faire décoller progressivement la trentaine de planeurs en attente. En moins d'une heure, nos quatre avions remorqueurs mettent tout le monde en l’air.
L’école s’organise au milieu de cette noria pour permettre à tous les élèves de voler avec leurs instructeurs.
Vers 14h tous les planeurs sont en vol. Seul restent sur le terrain les élèves en double commande et les jeunes pilotes lâchés faisant leurs premières armes. Les autres pilotes caracolent déjà vers le Briançonnais ou les Alpes du nord en fonction de leur expérience.
Vers 18 h, la journée touche à sa fin, les ascendances diminuent et, un à un, les planeurs rentrent au terrain. Il faut ensuite les nettoyer et les ranger dans les hangars de façon à être prêt pour le lendemain.
Quand tout est fini et que le soleil commence à se coucher, on retrouve les copains au club house autour d’une boisson rafraichissante. Les pilotes racontent leurs exploits : certains ont fait leur premier vol solo ou leur premier circuit, d’autres ont parcouru des centaines de km, allant tutoyer le Mont Blanc ou le Cervin. Certains soirs, un Barbecue est préparé et ceux qui ont volé y retrouvent ceux qui ont travaillé en piste toute la journée.
A l’AAVA, le vol à voile est une activité où le travail en équipe, la solidarité et la convivialité sont des valeurs partagées.