Association Aéronautique Verdon Alpilles

Les bénévoles

Notre association, qui regroupe environ 500 membres, ne pourrait fonctionner uniquement avec des bénévoles. Pour cela, une équipe de salariés permanents, disposant de l’ensemble des compétences et certifications essentielles pour la pratique du planeur dans les meilleures conditions, est à votre disposition.

Le conseil d'administration

Noël FAUCHEUX
Président

Michèle CARTRY
Vice-Présidente

Vincent BRAIBANT
Vice-Président

Jacques BALAYN
Secrétaire général

Jean-Claude MEGRET
Trésorier

Frédéric KNECHT
Membre du CA

Gilles NAVAS
Membre du CA

Jacques-Marie PRADIE
Membre du CA

Philippe RAPP
Membre du CA

Olivier HURSTEL
Membre du CA

Patrick LASSERRE
Membre du CA

Jean-François VERRIER
Membre du CA

Mais aussi :

Gérard Herbaud : On ne présente plus Gérard, pilier du club et du vol à voile dans les Alpes du Sud. En plus de ses occupations en tant qu’instructeur (FI(S), FE... et de ses vols d’anthologie (Vinon - Fès (Maroc), aller-retour Vinon - Gien, aller-retour Vinon - Etampes en 2017 et bien d’autres…), Gérard veille activement à la mise en œuvre des Flarms et au suivi de l’OGN, toujours avec le souci d’améliorer la sécurité des vols. Il est également très actif dans la promotion du simulateur dans la formation des nouveaux pilotes. Enfin, Gérard est notre correspondant GESASSO et, à ce titre, assiste les membres du club dans la prise en main de ce nouvel outil fédéral.

Philippe Maige : Né en 1956, Philippe pratique le vol à voile depuis 1981 et fréquente assidument notre plate-forme depuis cette époque.
Electronicien en retraite, il passe maintenant beaucoup de temps à Vinon et participe activement, sous l'égide de Johnny, au regelcoatage des planeurs.

Vincent Braibant : Membre actif de l’AAVA depuis de nombreuses années - son premier séjour à Vinon date de 1981 avec la belle-famille Sander -, membre du Conseil d’Administration, Vice-président, Vincent dispose d’une double culture d’ingénieur en aéronautique et de gestionnaire, qui lui permet d’apporter de précieux conseils pour la gestion du club. Très souvent en déplacements professionnels un peu partout dans le monde, les Alpes de Haute-Provence, l’AAVA, les planeurs et l’atelier sont le moyen pour lui de conserver un équilibre.

Claude Bourasseau : Vélivole itinérante et avant tout membre fidèle de l’AAVA, Claude partage son temps libre entre les nombreuses plates formes de vol à voile (Bailleau, La Roche sur Yon…) où elle est toujours accueillie à bras ouverts.
Claude a une formation d’ingénieur aéronautique.
Diplômée de l’EPF, elle a mené en parallèle sa carrière dans l’industrie et une pratique assidue du vol à voile.
Vérificatrice des comptes de l’AAVA, Claude a également la responsabilité de la supervision de notre zone d’accueil dans laquelle elle s’applique à faire respecter les bonnes pratiques de la vie associative.

Alain Poulet : Grand et insatiable pilote et Instructeur en vol (planeur, avion, alti surfaces en avion) quasiment H24, il veille en permanence sur les petits pilotes que nous sommes. Il ne faut pas hésiter à lui demander conseil. Il doit détenir le record d'heures en vol sur les Alpes.

Daniel Grosjean : Il toujours là pour aider. On le trouve tout l'hiver à l'atelier en compagnie de Guillaume et de Johnny à l'entretien de notre parc planeur. Il est le grand Manitou des flarms et est responsable de la Net Coupe côté planeurs club. Et si il manque un pilote pour un Vol d'initiation ou de découverte il n'y a qu’à faire "allo Daniel" et il arrive (si il n'est pas déjà dans un planeur seul ou avec un copain).

Valérie Yeghiayan : aime les fleurs et c'est à elle que nous devons toutes ces jolies plantations. Elle ne peut être toujours présente et ce serait sympa si chacun de nous pensait à les arroser de temps en temps. De plus, Valérie peut vous accueillir au secrétariat.

Jean Moreau : "Jeune "instructeur à Vinon (il a volé entre autres à Orléans mais aussi à la Montagne Noire).Il est plein de dynamisme et assure occasionnellement le poste bénévole de chef pilote. Il peut bien sûr aussi sauter dans un remorqueur quand les pilotes planeur s'activent sur la piste.

François Lucas : Après avoir fait ses classes comme instructeur au Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban, François a poursuivi sa carrière de pilote de ligne chez Air France. Il a maintenant retrouvé les joies de l’école en tant qu’instructeur bénévole à Vinon avec toujours la même fougue et le même plaisir de voler, et il vous communiquera sa passion.

Johnny  Pouzol : Musicien, compositeur et poète, Johnny, après avoir, entre autre, passé des milliers d'heures à former des vélivoles, Johnny consacre une partie de son temps à soigner et à regelcoater les planeurs de l'Association (un par an). Il aimerait bien former une équipe et avoir un peu plus de loisirs pour aller taquiner les brochets et les truites en compagnie de Vega et de Saïph. Vous le trouverez sur la piste et surtout à l'atelier. L'appel est lancé !

Francis Wehrung : Grand ami de Johnny (il fût son élève) Francis est spécialiste en électronique et électricité. Il entretient depuis des lustres toutes les radios, supports batteries et autres machines diverses. Il a beaucoup de patience mais faites-lui plaisir et prenez soin du matériel.

Michel Charpentier : Ingénieur Météo dans le civil il n'a pas son pareil pour vous décrypter les sondages et vous préparer une belle journée de vol. Il est aussi instructeur, remorqueur et Président des Usagers de la plateforme et garde toujours le sourire pour répondre toujours "Présent".

Roland Morozeau : Très disponible et toujours souriant, RORO est toujours là si le club a besoin de lui. Il est instructeur et remorqueur, organise et assure les expositions de planeur et personne au club n'a d'aussi incroyables T-shirts.

José Mari : Si le Club (ou vous) avez besoin d'une pièce spéciale (de la roulette d'aile au portique de camping), voyez José. Il se fera un plaisir de vous aider. Il ne ménage pas sa peine pour rendre service à un copain.

Klaus Brückner : Vous le trouverez dans l'atelier, côté mécanique. Il n'est pas très bavard mais n'hésitez pas à lui demander un renseignement : la construction aéronautique est son domaine.

Maximilien Seis : Né en 1993, Max a débuté le vol à voile en 2009 à Bordeaux.
Il intègre l'équipe de France Junior de Vol à Voile en 2013, participe au championnat à Varese en Italie en 2015 et remporte le titre de champion du monde.
Il travaille maintenant chez DHL à Leipzig en Allemagne et partage son temps libre entre Vinon et Saint-Auban où il s'entraîne et enrichit ses compétences par la pratique du vol en onde.
Maximilien a pris en charge la communication « numérique » de l’AAVA dont il anime désormais le compte Facebook.

Denis Loupias : Beaucoup d'ailes de planeur sont passées entre ses mains expertes en lustrage et nous souhaitons que des jours meilleurs ramènent Denis à Vinon , pour voler d'abord et pourquoi pas pour faire un petit tour dans l'atelier.

Yann Forestier : Assure avec Jacques, Michou et Guillaume la maintenance des parachutes...Il jongle avec le temps (dans le désordre: le boulot, l'assurance technique d'Anne son épouse championne du monde, leurs deux bambins, le GS1, l’ASH25....et les parachutes !)

Frédéric Knecht : Vélivole depuis l’âge de 16 ans, pilote avion remorqueur, Frédéric a une formation d’ingénieur aéronautique. Diplômé de l’ESTACA, il a déroulé sa carrière dans l'aéronautique et particulièrement dans l'entretien d'avions d'affaires puis d'avions commerciaux.
Bureau Veritas pendant 15 ans activité privée de "consultant" puis EASA section "réglementation navigabilité".
Frédéric est à l'origine de quelques amendements du Part-M et du Part-66 spécialement l'adaptation à l'aviation générale.
En étroite relation avec l’équipe de l’atelier, Frédéric est particulièrement impliqué dans la gestion et le suivi de navigabilité des aéronefs de l’AAVA.

Birgit Weis : Vélivole membre du Club d’Innsbruck, au cœur des Alpes autrichiennes, Birgit travaille cette année 2018 comme assistante de langue à Marseille, enseignant l’allemand, tout en perfectionnant son français. Birgit consacre tous ses loisirs à l’atelier de l’AAVA où, sous le contrôle attentif de Johnny, elle participe très activement aux travaux de regelcoatage et à divers autres travaux d’entretien.

 Jean-Marc Savoie : Originaire de Lyon,  Jean-Marc est, depuis de nombreuses années, membre permanent de l'AAVA et participe activement à la vie du club.
Il met régulièrement les fichiers de données (points de virages, espaces aériens...) et les documentations (manuels de vol et manuels d'entretien des aéronefs, modes d'emploi des équipements...) à disposition des membres du Club via le site Internet.

Isabelle Braibant : Infatigable et toujours prète à rendre service avec le sourire, elle assure au pied levé les remplacements au secrétariat et veille au bien-être de la communauté en organisant les repas de fête, en plantant des fleurs et en nous confectionnant de délicieux gâteaux.

Tracking planeur

Plan d'accès

Restons en contact

AAVA
1, lieu dit l'Aérodrome
83560 - Vinon sur Verdon
France
Tél : +33 4 92 78 82 90

Mob. : +33 6 95 55 29 78
9h - 12h // 14h - 17h [semaine]
Fax : +33 4 92 78 95 78
Email :

UTILISATION DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite.