La commission handisport s’intéresse au vol en planeur adapté sous toutes ses formes, dont la plus connue : le pilotage avec malonnier (palonnier piloté par la main).
L’AAVA propose d’accueillir des pilotes handi, et participe au lancement de cette pratique au sein de son association.
L’objectif de l’AAVA est de promouvoir la pratique du vol à voile auprès de la population de PMR.
On note actuellement une prise de conscience générale vers les handi pour toute forme de pratique. A ce jour, en vol à voile, on compte des pilotes brevetés à mobilité réduite et quelques expériences avec des pilotes malentendants ou malvoyants.
L’AAVA a déjà formé deux pilotes abinitio, et deux formations campagne.
Handi, qu’est ce que c’est ?
Le handicap est comme tout, il est multiple et unique à chaque personne, mais on le place communément dans différentes catégories :
- handicap physique ;
- perte de mobilité (les “personnes à mobilité réduite”) ;
- perte auditive (les “sourds et malentendants”) ;
- perte visuelles (les “aveugles et malvoyants”) ;
- handicap mental.
Dans le monde du vol à voile, certains handicaps ne permettent pas d’évoluer en toute sécurité dans les airs, cela influence donc la potentialité de devenir pilote.
Généralement, seul le handicap dit de mobilité laisse une possibilité de devenir un jour pilote breveté (donc autonome en planeur monoplace), les malentendants et malvoyants pourront apprendre à voler s’il n’y a pas de contre-indication, mais ne pourront jamais voler seuls.
Les personnes souffrant de handicap mental peuvent goûter aux joies du vol et du pilotage après avis d’un spécialiste et apprendront s’ils le souhaitent. Ils seront également toujours accompagnés en vol.
Planeurs adaptés
Pour les personnes à mobilité réduite, l’AAVA dispose des biplaces de type ASK21 pour l’école de pilotage, le Duo-Discus pour le perfectionnement, et enfin le monoplace type C-101 Pégase pour les vol solo permettant ainsi toute la progression.
L’AAVA dispose d’une chambre entièrement équipé PMR, ainsi que d’un ascenseur afin d’accéder à la salle de briefing et au simulateur.