Association Aéronautique Verdon Alpilles

Une journée type à l’AAVA

Débuter le vol à voile est possible même si votre activité professionnelle ou vos contraintes familiales ne vous permettent pas d’y consacrer une journée entière.

A l’Association Aéronautique Verdon Alpilles, la plupart des journées de vol à voile se déroulent suivant un rituel bien orchestré.

Tout commence par l’arrivée de nos salariés et des premiers bénévoles au club vers 9 h du matin. Tous se rejoignant au club house pour partager un petit café et « papoter » un peu.

journee type vinon

 

Sous la houlette de notre Chef Pilote et des instructeurs des équipes se constituent de façon à ouvrir les portes des hangars et sortir les planeurs et les avions remorqueurs .Par groupe de trois ou quatre personnes les hangars se vident de nos aéronefs et sont conduits en bordure de piste avant le Briefing journalier programmé à 10h30.

Le briefing journalier est un temps fort de notre activité. La première partie de celui-ci est consacrée à une analyse météorologique de la zone des vols .Cette prévision est essentielle pour la sécurité .Elle permet à notre Chef Pilote d’insister sur les particularités de la journée. La deuxième partie est consacrée aux aspects réglementaires de l’espace aérien dans lequel les pilotes vont évoluer. Ensuite vient la répartition machine, le déroulement chronologique des vols avec les attributions et responsabilités de chacun. Tout cela peut paraître compliqué pour un néophyte mais cette routine est très vite assimilée et comprise.

Entre 11H et 12h l’école de début et les vols d’information occupent la piste .

Vers 12h il y a du monde sur la terrasse du club pour partager un petit repas.

Puis sensiblement vers 12h 30 les premiers planeurs sont alignés en piste et les pilotes remorqueurs commencent la noria pour faire décoller les pilotes les plus chevronnés souhaitant profiter des premières ascendances pour réaliser un grand vol .Pas le temps de souffler ,tout le monde s’active en piste pour accrocher les câbles et faire décoller la trentaine de planeur progressivement en attente. En moins de une heure ,nos quatre avions remorqueurs mettent en l’air tout le monde.

L’école s’organise au milieu de cette noria pour permettre à tous les élèves de voler avec leurs instructeurs.

journee type vinon

 

Vers 14h tous les planeurs sont en vol. Seul restent sur le terrain les élèves en double commande et les jeunes pilotes lâchés faisant leurs premières armes. Les autres pilotes caracolent déjà vers le Briançonnais ou les Alpes du nord en fonction de leur expérience.

journee type vinon

 

Vers 18 h , la journée touche à sa fin ,les ascendances diminuent et un à un les planeurs rentrent au terrain .Il faut ensuite les nettoyer et les ranger dans les hangars de façon à être prêt pour le lendemain.

Quand tout est fini et que le soleil commence à se coucher on retrouve les copains au club house autour d’une boisson rafraichissante. Les pilotes racontent leurs exploits :certains ont fait leur premier vol solo ou leur premier circuit, d’autres ont parcouru des centaines de km allant tutoyer le Mont Blanc ou le Cervin. Certains soirs un Barbecue est préparé ou ceux qui ont volé retrouvent ceux qui ont travaillé en piste toute la journée.

A l’AAVA , le vol à voile est une activité ou le travail en équipe, la solidarité et la convivialité sont des valeurs partagées.

journee type vinon

Newsletter AAVA

Pour recevoir toutes nos actualités du Club de Vinon, inscrivez-vous !
 

Vos informations ne sont pas transmises
à des tiers.

Plan d'accès

Restons en contact

AAVA
1, lieu dit l'Aérodrome
83560 - Vinon sur Verdon
France
Tél : +33 4 92 78 82 90
9h - 12h // 14h - 17h [semaine]
Fax : +33 4 92 78 95 78
Email :