Association Aéronautique Verdon Alpilles

Se perfectionner en vol à voile

Le vol à voile est un sport aérien de loisirs et de compétition. Les pilotes de planeurs, appelés vélivoles, apprécient la liberté et la joie de maîtriser leur Formule 1 des airs. Quel que soit le niveau d’expérience acquis par un pilote, il lui est toujours possible de se perfectionner et de progresser pour découvrir de nouveaux horizons.

Notre association dispose d’instructeurs chevronnés qui pourront vous accompagner et vous aider durant toute votre progression de pilote vol à voile. Notre Chef Pilote se tient à votre disposition pour organiser tous les types de stages adaptés à votre niveau et vos envies. Certains pilotes se plaisent à rester en l'air au voisinage de leur aérodrome, d'autres se lancent des défis en tentant de réaliser les plus longs vols de distance possibles avec retour à leur point de départ. Pour cela, les pilotes doivent sans cesse analyser des conditions aérologiques différentes afin d'exploiter les ascendances qui leurs permettront de parcourir de très grandes distances en un vol.

 

Comment un planeur gagne de l'altitude

gagner altitude

Les ascendances permettent au planeur de gagner de l'altitude

 

Comment un planeur parcourt de grandes distances

parcourir distances

Déplacement entre ascendances pour parcourir de grandes distances


Ces vols peuvent être :

  • soit des lignes droites à but fixé ;
  • soit des allers retours ou des triangles ;
  • soit la plus longue distance libre possible.

 

En vol au-dessus des Alpes

vol au-dessus des alpesSi, pour certains, le vol à voile est une activité de loisir, pour d'autres il est surtout une recherche de performances, voire de records ; les pilotes expérimentés n'ont qu'un but : partir sur la campagne pour réaliser les circuits les plus longs possibles et rentrer à la base en fin d'après-midi après avoir parcourus 300, 500 ,750 km voire 1000km. En cas d'échec, souvent pour des raisons météorologiques, le pilote malchanceux pourra être amené à se poser dans un champ, ce qu'on appelle faire une vache dans notre langage. Il devra alors attendre l'équipe de dépannage qui viendra avec une remorque pour démonter et ramener le planeur au terrain.

Sport individuel en apparence, le vol à voile est en réalité un sport d'équipe.

Il n'y a pas d'âge pour piloter un planeur et progresser. Un club de vol à voile est un brassage de toutes les générations sans distinction de sexe : les jeunes vélivoles débutants se mêlant aux vieux vélivoles chevronnés

 

Quelques records du monde de vol à voile illustrant les possibilités d’un planeur

Les records réalisés aujourd'hui permettent de se faire une idée des qualités des planeurs actuels. Un planeur de performance peut parcourir jusqu'à 60 km en air calme en ne perdant que 1000 m d'altitude, ce qui représente un angle de plané de un degré seulement.

  • Distance libre : 3009 km ;
  • Distance en triangle : 2405 km ;
  • Vitesse sur aller-retour de 500 km : 306 km/h ;
  • Record d’altitude : 15460 m.

.je plane.

Newsletter AAVA

Pour recevoir toutes nos actualités du Club de Vinon, inscrivez-vous !
 

Vos informations ne sont pas transmises
à des tiers.

Plan d'accès

Restons en contact

AAVA
1, lieu dit l'Aérodrome .
83560 - Vinon sur Verdon
France
Tél : +33 4 92 78 82 90
9h - 12h // 14h - 17h [semaine]
Fax : +33 4 92 78 95 78
Email :